L'aromathérapie: quelques rappels utiles.

Qu'est ce que l'Aromathérapie?

L'aromathérapie est l'utilisation des huiles essentielles (et des essences) à des fins thérapeutiques.

Extraites des plantes, fruits et résines, les huiles essentielles ne sont pas pour autant considérées comme une médecine douce: leur utilisation exige une connaissance parfaite. En effet, certaines d'entre elles peuvent s'avérer toxiques (brûlures, toxique pour le foie, etc.) en fonction de leur composition aromatique.

L'aromathérapie est donc une médecine précise et rationnelle où l'on distingue différentes familles biochimiques et qui permettront d'orienter le type de pathologie traité en fonction de la composition d'une huile essentielle.

Autre avantage, les huiles essentielles sont dépourvues d'effet iatrogène (c'est à dire qu'elles ne donnent pas d'effets secondaires). Effectivement, utilisées avec précision, les huiles essentielles agissent de manière bénéfique sur l'ensemble de l'organisme sans détruire la flore intestinale. Le système immunitaire est quant à lui renforcé et non pas diminué.


 

Qu'est ce qu'une huile essentielle?

On appelle huile essentielle le liquide concentré et hydrophobe (qui ne se dissout pas dans l'eau) extrait d'une plante aromatique.

Les huiles essentielles sont obtenues par distillation. Pour les agrumes (citron, orange, etc.), on presse mécaniquement les zestes pour en extraire une substance: l'essence. On parlera alors d' essence de citron et non d'huile essentielle. L'absolue (ex: jasmin, vanille) n'est pas thérapeutique: obtenue avec un gaz, l'absolue s'utilise en parfumerie pour ses propriétés olfactives.

Avant sa commercialisation, une huile essentielle est analysée: on vérifie qu'elle contient bien les éléments biochimiques escomptés. Cette qualité se retrouve en fonction de divers facteurs: le climat, le sol, l'exposition des végétaux, etc. Une huile essentielle est donc une substance avec une appellation d'origine contrôlée.


 

Comment peut-on utiliser les huiles essentielles?

En fonction des indications et des huiles essentielles, nous disposons de différents moyens: la diffusion, l'application sur la peau (en massage dans un mélange huileux) et enfin par voie orale (sur un sucre, dans une cuillère d'huile, dans du miel mais pas dans un verre d'eau, rappelez-vous! les huiles essentielles ne peuvent se dissoudre dans l'eau).

 


Dernières recommandations avant de vous lancer...

Il est indispensable de maîtriser l'utilisation des huiles essentielles. Concentrées, elles peuvent être dangereuses lorsqu'elles ne sont pas utilisées convenablement.

N'utilisez jamais d'huiles essentielles chez un sujet épileptique. 

Ne donnez pas aux enfants une huile essentielle sans consulter au préalable.

N'utilisez jamais d'huiles essentielles pendant la grossesse sans avis médical.

Méfiez-vous des recettes dénichées sur internet ou dans des livres qui n'ont pas été rédigé par des professionnels avertis. En cas de doute, notre équipe à la pharmacie compte des professionnels spécialisés en aromatologie pour répondre à vos questions et garantir un usage optimal et sûr des huiles essentielles. Nous serons heureux de vous conseiller et de vous laisser gratuitement des documents explicatifs pour vous guider dans vos premiers pas avec les huiles essentielles.

Vous trouverez dans notre pharmacie un large panel de références (plus de 110 huiles essentielles en stock, plus de 300 références prêtes à l'emploi en aromathérapie). Nous pouvons également répondre rapidement aux commandes spéciales (quantité plus grande, référence moins courante, etc).

 

L'aromathérapie: quelques rappels utiles.

Actualité Aromathérapie

Nicole ACHTEN et son équipe vous remercient de votre confiance.

+ d'infos
Pharmacie du Kirchberg le 05/03/2019


LE CONSEIL AROMA DU MOIS

Les POUX sont de retour!

Soigner au naturel avec des huiles essentielles n'est pas moins efficace que les traitements à base de silicone mais est ECO-RESPONSABLE! En effet, dans quelques années, le silicone sera interdit de la composition de tous les produits car on le retrouve rejeté dans l'eau et pollue ainsi notre planète. De nombreux laboratoires ont déjà commencé à reformuler leur cosmétique, pourquoi attendre davantage et ne pas adopter un geste pour l'environnement.

Plusieurs produits BIO sont disponibles dans notre pharmacie:

PURESSENTIEL, PRANAROM..

Résultat de recherche d'images pour

Enfin, pour les amateurs d'aromathérapie, voici quelques huiles essentielles toujours utiles à la maison pour prévenir et traiter les infestations de poux:

POUR ELOIGNER LES POUX: de nombreuses huiles essentielles repoussent naturellement les poux grâce à leur odeur sans être pour autant désagréable pour notre odorat, citons le géranium bourbon (ou rosat), le romarin à cinéole, la lavande fine, la lavande vraie et le lavandin super (cette dernière est la plus utilisée car son rapport qualité-prix est le meilleur!) A utiliser donc en application locale sur les vêtements tels que les bonnets, les écharpes, les cols de chemises mais aussi dans la nuque et dans l'arrière de l'implantation des cheveux.

POUR TUER LES POUX: l'huile végétale d'argan asphyxie et enlise les poux qui nichent sur les têtes des enfants, l'huile essentielle d'arbre à thé a la particularité de tuer les poux en implosant la membrane de leur corps invertébré.

CONSEILS POUR EN FINIR À TOUS LES COUPS: Bien sûr, quelques connaissances sur les poux s'imposent, lorsque vous laissez une lente (œuf du pou), il convient de répéter le traitement anti-poux 7 jours après. Si l'œuf a éclos, le jeune pou n'aura pu commencer à pondre et sera plus facile à éradiquer de manière définitive. Les peignes anti-poux assurent également le décrochage des lentes, un soin plus attentif sur les cheveux longs devra être fait (raie par raie) mais n'est pas impossible.

DEMANDEZ-NOUS CONSEIL!

NOUS SAURONS VOUS ORIENTER VERS LE PRODUIT QUI CORRESPONDRA LE PLUS À VOS ATTENTES! 

 

 

 

 

 

 

 

+ d'infos
Pharmacie du Kirchberg le 11/09/2018





Contactez la pharmacie