L'aromathérapie: quelques rappels utiles.

Qu'est ce que l'Aromathérapie?

L'aromathérapie est l'utilisation des huiles essentielles (et des essences) à des fins thérapeutiques.

Extraites des plantes, fruits et résines, les huiles essentielles ne sont pas pour autant considérées comme une médecine douce: leur utilisation exige une connaissance parfaite. En effet, certaines d'entre elles peuvent s'avérer toxiques (brûlures, toxique pour le foie, etc.) en fonction de leur composition aromatique.

L'aromathérapie est donc une médecine précise et rationnelle où l'on distingue différentes familles biochimiques et qui permettront d'orienter le type de pathologie traité en fonction de la composition d'une huile essentielle.

Autre avantage, les huiles essentielles sont dépourvues d'effet iatrogène (c'est à dire qu'elles ne donnent pas d'effets secondaires). Effectivement, utilisées avec précision, les huiles essentielles agissent de manière bénéfique sur l'ensemble de l'organisme sans détruire la flore intestinale. Le système immunitaire est quant à lui renforcé et non pas diminué.


 

Qu'est ce qu'une huile essentielle?

On appelle huile essentielle le liquide concentré et hydrophobe (qui ne se dissout pas dans l'eau) extrait d'une plante aromatique.

Les huiles essentielles sont obtenues par distillation. Pour les agrumes (citron, orange, etc.), on presse mécaniquement les zestes pour en extraire une substance: l'essence. On parlera alors d' essence de citron et non d'huile essentielle. L'absolue (ex: jasmin, vanille) n'est pas thérapeutique: obtenue avec un gaz, l'absolue s'utilise en parfumerie pour ses propriétés olfactives.

Avant sa commercialisation, une huile essentielle est analysée: on vérifie qu'elle contient bien les éléments biochimiques escomptés. Cette qualité se retrouve en fonction de divers facteurs: le climat, le sol, l'exposition des végétaux, etc. Une huile essentielle est donc une substance avec une appellation d'origine contrôlée.


 

Comment peut-on utiliser les huiles essentielles?

En fonction des indications et des huiles essentielles, nous disposons de différents moyens: la diffusion, l'application sur la peau (en massage dans un mélange huileux) et enfin par voie orale (sur un sucre, dans une cuillère d'huile, dans du miel mais pas dans un verre d'eau, rappelez-vous! les huiles essentielles ne peuvent se dissoudre dans l'eau).

 


Dernières recommandations avant de vous lancer...

Il est indispensable de maîtriser l'utilisation des huiles essentielles. Concentrées, elles peuvent être dangereuses lorsqu'elles ne sont pas utilisées convenablement.

N'utilisez jamais d'huiles essentielles chez un sujet épileptique. 

Ne donnez pas aux enfants une huile essentielle sans consulter au préalable.

N'utilisez jamais d'huiles essentielles pendant la grossesse sans avis médical.

Méfiez-vous des recettes dénichées sur internet ou dans des livres qui n'ont pas été rédigé par des professionnels avertis. En cas de doute, notre équipe à la pharmacie compte des professionnels spécialisés en aromatologie pour répondre à vos questions et garantir un usage optimal et sûr des huiles essentielles. Nous serons heureux de vous conseiller et de vous laisser gratuitement des documents explicatifs pour vous guider dans vos premiers pas avec les huiles essentielles.

Vous trouverez dans notre pharmacie un large panel de références (plus de 110 huiles essentielles en stock, plus de 300 références prêtes à l'emploi en aromathérapie). Nous pouvons également répondre rapidement aux commandes spéciales (quantité plus grande, référence moins courante, etc).

 

L'aromathérapie: quelques rappels utiles.

Actualité Aromathérapie

LE CONSEIL AROMA DU MOIS: LA PROPOLIS

LA PROPOLIS, UN TRÉSOR OFFERT PAR LES ABEILLES

Avec le miel, le pollen et la gelée royale, la propolis est une autre de ces substances miracles que nous devons aux abeilles. Ses bienfaits et utilisations sont nombreux et vont de la santé buccodentaire à la lutte contre le cancer. Voici une liste de ses vertus.

QU’EST-CE QUE LA PROPOLIS

La propolis désigne deux matières végétales distinctes. La première est une résine récoltée par les abeilles sur les fleurs ainsi que sur certains types d’arbres. La seconde, celle qui nous intéresse, est une transformation de la première obtenue lorsque les abeilles y mélangent de la cire et du pollen.

Les abeilles utilisent la propolis en tant que matériaux de construction pour fermer hermétiquement leur ruche et pour en réduire la surface d’entrée et la protéger ainsi des intrusions. C’est d’ailleurs d’où vient son nom, propolis signifiant « devant la ville ». Ses bienfaits désinfectants sont aussi employés par les abeilles qui s’en servent pour se protéger des microbes.

La propolis extraite des ruches d’abeilles est reconnue pour ses bienfaits sur diverses maladies comme les allergies, le rhume et les maux de gorge. Elle permet aussi de stopper l’action de certains champignons, virus et infections. On la consomme principalement sous forme de sirop, de crème ou de spray.

Sa composition inclut plus de 400 ingrédients et varie d’une ruche à l’autre. Elle dépend principalement de l’environnement dans lequel la ruche se trouve et des végétaux qui l’entourent. Ses bienfaits demeurent cependant les mêmes, qu’importe l’origine de la ruche.

Comme pour tous les autres aliments, nous vous recommandons d’acheter de la propolis bio car elle est plus naturelle et ses bienfaits en sont renforcés.

ORIGINE DE LA PROPOLIS

La propolis était déjà connue des Égyptiens qui l’utilisaient pour embaumer leurs morts. Plus tard, les Romains utilisaient, eux, les bienfaits antiseptiques et cicatrisants de la propolis. Au moyen-âge, ses vertus cicatrisantes étaient employées pour cicatriser les blessures de flèches.

Avec l’apparition des médicaments, la propolis a peu à peu perdu de se popularité. Elle revient cependant à la mode depuis quelques années car elle constitue une alternative naturelle à de nombreux médicaments chimiques.

BIENFAITS, VERTUS ET PROPRIÉTÉS

Les vertus de la propolis sont multiples et variées. Que ce soit en usage interne ou externe, ses propriétés lui permettent de prévenir ou de guérir de nombreuses maladies, allergies et infections.

Des vertus sur l’herpès génital

Une étude menée sur 90 patients est parvenue à démontrer que l’utilisation d’une pommade contenant 3 % de propolis était plus efficace contre l’herpès qu’une pommade traditionnelle ou qu’un placebo. Par ailleurs, des données in vitro attestent aussi des vertus de la propolis sur le virus de l’herpès.

Les bienfaits de la propolis sur les infections buccales

Comme les abeilles, les hommes peuvent utiliser les propriétés de la propolis pour se protéger des bactéries et des champignons. C’est ce qu’en concluent des tests menés in vitro.

Des études cliniques ont aussi démontré l’existence de certains bienfaits de la propolis concernant la guérison de différentes infections buccales comme les aphtes, la gingivite, les maladies parodontales, les abcès et les blessures.

Elle disposerait aussi de bienfaits sur la santé dentaire et peut être utilisée lors de la prévention de caries.

Des vertus sur les verrues

Selon une étude égyptienne menée sur 135 personnes, elle permettrait de lutter efficacement contre les verrues vulgaires et les verrues planes. Elle n’aurait cependant aucune vertu sur les verrues plantaires.

Les bienfaits de la propolis sur les voies respiratoires

Ses bienfaits permettraient de guérir plus rapidement et de réduire le nombre des infections des voies respiratoires comme le rhume ou la rhinopharyngite.

Prise en complément avec de la gelée royale, la propolis permettrait aussi de prévenir certaines allergies.

Certains chanteurs utilisent aussi les vertus régénératrices de la propolis lorsqu’ils sont atteints d’extinction de voix. Ce superaliment permettrait de recouvrir l’usage de la voix plus rapidement.

Une étude sur 46 patients a par ailleurs constaté une diminution du nombre et de la gravité des crises d’asthme nocturne lors de la consommation de propolis.

Les vertus de la propolis en application cutanée directe

Vous pouvez appliquer de la pommade à base propolis dans divers buts. Vous pouvez par exemple assainir ou aider une plaie à cicatriser, voir traiter des mycoses ou de l’herpès.

Possède-t-elle des vertus vis-à-vis du cancer ?

Aucun bienfait démontré de la propolis contre le cancer n’existe pour le moment. Certaines études in vitro et certains tests effectués sur des animaux permettent cependant d’observer des vertus anti-tumeurs chez la propolis.

MANQUE DE DONNÉES SCIENTIFIQUES

La plupart des bienfaits et vertus de la propolis ne sont pas encore attestés par la science. La popularité de ce superaliment ne croit que depuis peu et les études sérieuses manquent encore à son sujet. Bien que les laboratoires tendent à confirmer petit à petit les vertus et bienfaits présumés de la prise de propolis par l’homme, il est important de comprendre que ce n’est pas un remède miracle et qu’elle n’est bénéfique que dans le cadre d’un régime et d’un mode de vie sain.

ALLERGIES À LA PROPOLIS La propolis est contre-indiquée pour toutes les personnes allergiques aux produits de la ruche (miel, pollen, gelée royale…). Par ailleurs, une utilisation prolongée de la propolis peut conduire au développement d’une allergie à cette dernière. Pour cette raison, il est déconseillé de suivre des cures de propolis d’une durée supérieure à 3 semaines consécutives.

+ d'infos
Pharmacie du Kirchberg le 12/11/2020


actualité

+ d'infos
Pharmacie du Kirchberg le 02/04/2020




Contactez la pharmacie